Liste 4 

JUSO – Junge Linke / JS – Jeune de Gauche

+ Marie Möschler, Hervé Roquet, Levin Koller, Silja Kohler, Salome Trafelet et Julian Rodriguez Ugolini,  2 x sur la liste !

System change not climate change: Pour un avenir digne de ce nom!

La Jeunesse socialiste (JS) combat la crise climatique sans tergiverser. Bienne doit devenir neutre pour le climat d’ici 2030, abandonner l’axe ouest et mettre en oeuvre le plan d’urgence climatique de la JS. Au lieu de la croissance économique sans fin et des profits réalisés sur la destruction de l’environnement, nous voulons une économie écologique basée sur les besoins et la justice climatique.

Contre la gentrification, pour la diversité

Bienne est en pleine gentrification. Les espaces publics sont détruits, les jeunes et les personnes ayant un mode de vie alternatif sont délogées. Les terrains publics sont bradés à de grandes sociétés immobilières à but lucratif qui augmentent ensuite partout les loyers. La JS se bat contre ce phénomène présent par exemple avec le projet de quartier luxueux d’Agglolac. Elle s’engage pour des habitations abordables, et une vie culturelle plurielle qui soit libre de l’obligation de consommer.

Une ville sociale pour tout·e·s avec un service public fort

Tous les habitant·e·s de Bienne n’ont pas les mêmes chances et opportunités. Le lieu d’origine et le niveau d’éducation y sont pour beaucoup. C’est la raison pour laquelle il faut un vivre ensemble solidaire, sans discrimination ni racisme. Cela nécessite une meilleure intégration ainsi que plus de soutien à la formation professionnelle et l’éducation. La JS est synonyme d’un service public fort et de la fin de la privatisation des services publics. Les prestations sociales ne doivent pas être amputées davantage.

Plus de respect, plus de salaire et plus de temps – pour une Bienne féministe

Lors de la crise du coronavirus, il est apparu une fois de plus que le travail de soins effectué principalement par les femmes est d’importance systémique. Les mères, le personnel soignant, les éducatrices et les employées du commerce de détail ont particulièrement souffert de la crise. La JS Bielingue s’engage à ce que le travail de care non rémunéré ou mal rémunéré, essentiellement effectué par des femmes, soit réparti équitablement. La JS s’engage pour des institutions telles que la maison d’accueil pour les femmes.